D3  L'éducation pour lutter contre la pauvreté et l'injustice ?

Paul Rychen - Lucas Rychen - Jean-Daniel Peterschmitt - DMR

Samedi 16h | Salle 2.2 | Ajouter à ma liste de souhaits
1 heure, 20 place(s) restante(s)

Dimanche 15h | Salle 2.2 | Ajouter à ma liste de souhaits
1 heure, 20 place(s) restante(s)

Descriptif

Des enseignements de qualité et des formations accessibles sont souhaitables dans le monde entier. Toutefois, les missions liées à l'éducation s'exercent souvent dans un contexte de précarité avec des moyens limités. Quelques soient ton âge et tes dons, partager tes compétences et ta créativité seront bénéfiques !

Intervenant(s)

Jean-Daniel Peterschmitt, agronome-consultant au service des Eglises en Afrique pendant 15 ans, puis coordinateur des programmes de coopération des Eglises réformées de Suisse romande avec les Eglises et ONG partenaires en Afrique, Amérique latine et Moyen-Orient. Paul Rychen, responsable de projets/de programmes chez Cargill, une multinationale américaine depuis 20 ans ; administrateur de l'hôpital de Bebalem (Tchad) incluant une école d'infirmiers/infirmières en 1990-1992 et coordinateur du programme de parrainage au Lycée Collège Evangélique de N'Djamena depuis 10 ans. Lucas Rychen, étudiant de 19 ans en histoire générale et français langue étrangère ; envisage un futur dans l'enseignement ; quelques expériences en France (soutien scolaire et cours de français) et une en Tunisie (aide à l'école Kallaline (Tunis) pendant trois semaines en janvier 2020).

 
 

Les ateliers par ordre chronologique

Samedi 14h

 B1  « Servir dans une autre culture et aimer les laissés-pour-compte »

 C2  Quelle stratégie d'implantation d'églises ?

 E1  J'aimerais partir... quelle est la prochaine étape ?

 E5  Une prière qui engage

 D1  Une main tendue vers la différence...

 B3  Servir et vivre sa foi dans un contexte de persécution

 B2  Les peuples non-atteints : qui sont-ils ?

 A6  Elargir notre vision de la mission en cheminant avec les migrants

 D4  Mon métier au service de la mission au loin

 A1  Sortie d'évangélisation dans la rue piétonne de Montbéliard

 A2  Découverte de l'engagement au service des plus démunis

 A3  A la rencontre des personnes âgées - accompagnements et activités en EHPAD

 A4  Quartier Libre : ça consiste en quoi ?

 A5  La mission dans le milieu carcéral! Y as-tu déjà pensé?

Samedi 15h

 C1  Développer une vision missionnaire dans son église

 C2  Quelle stratégie d'implantation d'églises ?

 E2  Short Mission Trip : pourquoi ? comment ?

 E6  Comment partager l'évangile concrètement ?

 D2  La solidarité, ça ne date pas d'hier !

 B4  « La traduction de la Bible et son impact pour les populations concernées »

 B6  Quelles réponses donner à l'Islam ?

 A7  Vivre un atelier de réconciliation

 D5  Mission et environnement ? Une vision chrétienne de l'environnement au service des peuples non-atteints

Samedi 16h

 D7  Un monde en soif de justice... Quelle est notre réponse individuelle, collective et en tant qu'église ?

 C3  Ton rêve : implanteurs d'église ?

 E3  Dieu, c'est vraiment toi qui m'appelles ?

 E7  Vivre comme un missionnaire au quotidien !

 D3  L'éducation pour lutter contre la pauvreté et l'injustice ?

 D1  Une main tendue vers la différence...

 B7  Discussions apologétiques avec les musulmans

 A8  Vivre un club de paix à l'école - exemple du Burkina Faso

 A9  Tu es invité(e) à un cours Alpha !

Samedi 17h

 E4  Que faire avec mes 5 pains et mes 2 poissons ?

 E8  Les médias et réseaux sociaux comme outils d'évangélisation : opportunités et risques

 E6  Comment partager l'évangile concrètement ?

 B5  Aimer les musulmans

Dimanche 14h

 B1  « Servir dans une autre culture et aimer les laissés-pour-compte »

 C1  Développer une vision missionnaire dans son église

 E1  J'aimerais partir... quelle est la prochaine étape ?

 E2  Short Mission Trip : pourquoi ? comment ?

 D2  La solidarité, ça ne date pas d'hier !

 B3  Servir et vivre sa foi dans un contexte de persécution

 B6  Quelles réponses donner à l'Islam ?

 A8  Vivre un club de paix à l'école - exemple du Burkina Faso

 D6  Et si le défi d'habiter la terre autrement devenait un nouveau champ missionnaire pour les chrétiens ?

Dimanche 15h

 B2  Les peuples non-atteints : qui sont-ils ?

 E3  Dieu, c'est vraiment toi qui m'appelles ?

 E8  Les médias et réseaux sociaux comme outils d'évangélisation : opportunités et risques

 D3  L'éducation pour lutter contre la pauvreté et l'injustice ?

 B4  « La traduction de la Bible et son impact pour les populations concernées »

 B5  Aimer les musulmans

 D4  Mon métier au service de la mission au loin

 E5  Une prière qui engage